Pionnier du sauvetage en montagne

Manifestation commémorative pour Hermann Geiger à l’aérodrome de Sion

En commémoration du premier atterrissage sur glacier d’Hermann Geiger, une journée portes ouvertes aura lieu le 15 mai 2022 à l’aérodrome de Sion. Une exposition audiovisuelle rendra hommage à son travail de 9h à 17h. En outre, un fly-in de pilotes de glacier aura lieu et les sections de l’Aéro-Club du Valais informeront sur leurs activités.

«L’Aigle de Sion» ou «Pilote de glacier S.O.S.» ne sont que deux films qui ont fait du Valaisan Hermann Geiger, né en 1914, une personnalité légendaire de son vivant déjà. Peu après la Seconde Guerre mondiale, Geiger a reconnu le potentiel de l’aviation pour l’alpinisme, que ce soit pour l’approvisionnement des cabanes ou pour le sauvetage d’alpinistes accidentés. Le 10 mai 1952, Geiger atterrit pour la première fois avec son avion léger de type Piper Super Cup sur le Kanderfirn, près de la cabane du Mutthorn du Club alpin suisse CAS, pour la transformation de laquelle il devait monter plus de 40 tonnes de matériel depuis la vallée. 

Ce vol réussi peut être considéré à juste titre comme l’acte de naissance du sauvetage civil en montagne. Au cours des années suivantes, Hermann Geiger a effectué plus de dix mille vols en montagne et a sauvé plus de 500 alpinistes de la détresse en montagne avec environ 2000 vols. Outre les vols de ravitaillement pour les cabanes du CAS, Geiger a également organisé des vols de ravitaillement pour les animaux sauvages, auxquels du foin a été parachuté par les airs pendant les rudes années hivernales du début des années 1960. En 1965, Geiger a été l’un des fondateurs d'»Air Glacier». Sa vie s’est terminée le 26 août 1966 dans un accident sur son aérodrome d’origine à Sion. Sa mort n’a pas seulement choqué la population suisse, mais a suscité une grande émotion dans le monde entier.

Le 15 mai 2022, la population aura l’occasion de s’informer sur la vie et l’œuvre du pionnier Hermann Geiger lors d’une exposition spéciale à l’aérodrome de Sion. Outre de nombreuses pièces d’exposition de l’entourage de Geiger, il y aura également une présentation audiovisuelle avec des films et des documents sonores. Un vol de différents types d’avions glaciaires de Suisse et de l’étranger est également prévu, mais il n’y aura pas de spectacle aérien à proprement parler avec des démonstrations de vol. Les visiteurs pourront en outre s’informer auprès des groupes de vol de l’Aéro-Club du Valais sur leurs activités et sur les possibilités de formation.

Renseignements supplémentaires pour les médias

Nathalie Stucki (FR)

Urs Holderegger (DE) 079 231 1634